top of page
TPMP_800.jpg

TPMP

PHENOTYPAGE HAUT-DEBIT

La plate forme TPMP ( (Toulouse Plant Microbe Phenotyping / Phénotypages Plantes et Microorganismes) est dédiée au phénotypage automatisé à haut débit des plantes en interaction avec leur environnement biotique, mais aussi des microorganismes qui leur sont associés. L'équipement a été spécialement conçu et adapté aux questions scientifiques de notre communauté, en particulier pour les études sur les plantes et leurs interactions avec l'environnement biotique et abiotique. Unique en France, l'installation est dédiée à une large communauté scientifique du secteur académique ou privé.

Elle permet de :

  • Simuler les conditions environnementales (lumière, température, hygrométrie) à différentes échelles afin de mimer les changements environnementaux qui sont attendus pour les prochaines décennies ;

  • Mesurer l’impact des changements des conditions environnementales sur les performances végétales et microbiennes, et leurs interactions, et permettre une évaluation détaillée, à haut débit et quantitative des différentes composantes phénotypiques ;

  • Acquérir des données phénotypiques en masse, résultant principalement d’expériences non-destructives ;

  • Gérer et analyser ces données massives pour générer de nouvelles connaissances dans le domaine des Sciences végétales et plus particulièrement des interactions plantes-microorganismes.

 

Les secteurs d'activité de la plateforme :

  • Phénotypage

  • Recherche fondamentale

  • Agronomie

 

Modalités d'accès :

La plateforme TPMP est piloté par le Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes du centre Occitanie-Toulouse et fait partie de l’offre globale de service www.genotoul.fr.
Elle est ouverte aux laboratoires publics et privés. Des devis sont établis sur demande.

Pour travailler avec nous en condition contrôlée, merci de télécharger le formulaire de demande et de prendre connaissance de la charte .

> Plus d'infos:  https://phenotoul.hub.inrae.fr/l-offre-de-phenotypage/phenotypage-controle

> Contact

Dispositifs

Une serre entièrement contrôlée pour mesurer l’impact de l’évolution des conditions environnementales sur la performance des plantes et leurs interactions avec les microbes. Plusieurs modalités de phénotypage permettent d’imager un grand nombre de plantes modèles et agronomiques différentes:

Le phénotypage à haut débit en condition de température, d’irrigation, de CO2 et de lumière maitrisé, au sein de deux espaces distincts en fonction du matériel végétal testé :
  • Phenopsis (optimalog), un espace qui peut accueillir 504 plants phénotypés à haut-débit par des capteurs multispectraux et fluorescence,

  • Une serre de 210m² équipée de convoyeurs pour le phénotypage à l’aide de caméras RGB, capteurs de fluorescence et capteurs dans le proche infrarouge.

Le phénotypage de micro-organismes à l’aide d’un robot Omnilog (capacité 50*96 plaques). Combiné au dispositif « Biolog », cet outil permet :
  • L’identification de microorganisme,

  • Le test de leur sensibilité aux antibiotiques,

  • L’identification de fonction de certains gènes par la mise en place de dispositifs de comparaison,

  • le suivi de cinétiques d’activités métaboliques sur plusieurs jours dans différentes conditions expérimentales (sources C et N, résistance au stress (pH, T°, osmolarité), résistance aux antibiotiques.

L’utilisation potentielle de 6 chambres de culture pour la préparation de matériel d’expérimentation, avec contrôle de la température (15-25°C), de l’irrigation (sur demande) et de l’éclairage (LED à 2 niveaux d’intensité) :
  • 3 chambres équipées de 12 racks soit une surface nette de travail de 9.3m²

  • 3 chambres équipées de 2 racks chacune soit 3.25m² de surface nette de travail

Le traitement automatisé des données à l’aide de systèmes développés par l’installation.
La livraison des données et un rapport d’analyse.​​
dispositifs
Membres
boitesMedicagoRobotRacine_SMS.jpg

MEMBRES

RAP_NPE_WEB.jpg

PEETERS Nemo

DR, responsable plate-forme TPMP, gestionnaire

Atelier_PLU_edited.jpg

LUIS Philippe

Technicien, spécialiste des conditions climatiques et de la maintenance

TPMP_800.jpg

KHAFIF Mehdi

Ingénieur d'études, spécialiste des interactions plantes-biotiques et des caméras

boitesMedicagoRobotRacine_SMS.jpg

Maviane-Macia Felicia

Doctorant, expert en analyse d'images

Serre_FDE_edited.jpg

DEVOILLES Fabrice

Assistant Ingénieur, spécialiste de la croissance des plantes et des conditions climatiques

Publications

Convergent Rewiring of the Virulence Regulatory Network Promotes Adaptation of Ralstonia solanacearum on Resistant Tomato; Rekha Gopalan-NairMarie-Françoise JardinaudLudovic LegrandDavid LandryXavier BarletCéline Lopez-RoquesCéline VandecasteeleOlivier BouchezStéphane Genin, and Alice Guidot. Mol Biol Evol. 2021 May; 38(5): 1792–1808. doi: 10.1093/molbev/msaa320

bottom of page